Les 11 meilleurs réseaux sociaux pour les artistes

Visibilité avr. 14, 2020

Que vous soyez un artiste en herbe ou un maître d'art établi sans aucune présence en ligne, vous devriez commencer à penser à promouvoir votre art en ligne.

Donner la priorité à votre travail sur quelques réseaux sociaux seulement est un bon début, mais quels sont les principaux réseaux sociaux pour artistes auxquels vous devriez vous inscrire ? Voici une liste des meilleurs réseaux sociaux pour faire connaitre vos talents !

DeviantArt

Fondé en août 2000, DeviantArt est le plus grand réseau social en ligne et une plateforme permettant aux artistes et aux amateurs d'art d'exposer, de promouvoir et de partager leurs œuvres. Avec plus de 38 millions de membres inscrits et plus de 65 millions de visiteurs uniques par mois, c'est l'un des principaux réseaux sociaux que vous devez commencer à utiliser dès maintenant pour obtenir une belle exposition de vos œuvres. Les membres de DA, connus sous le nom de Deviants, téléchargent plus de 160 000 œuvres d'art originales chaque jour, allant de la peinture et de la sculpture à l'art numérique, en passant par le pixel art, les films et les animés. Rejoignez leur défi quotidien de dessin, créez des collections incroyables et voyez-les exposées sur DA ou recherchez un style d'art particulier dans différentes catégories. Vous pouvez également devenir membre de leurs forums et chats et obtenir des critiques pour votre travail. Les artistes aiment DeviantArt tout simplement parce que leur communauté est ouverte et les soutient.

CGSociety

La CGSociety soutient les artistes à tous les niveaux en offrant une gamme de services pour connecter, informer, éduquer et promouvoir les artistes numériques dans le monde entier. Vous pouvez trouver des tutoriels et des ateliers intéressants ici ou discuter avec certains des meilleurs professionnels de l'industrie de la vidéo numérique.

500PX

Les photographes seront intéressés par 500px, une grande communauté de photos en ligne qui montre des images d'une manière propre et minimaliste. En plus d'afficher leurs portefeuilles et de se mêler à d'autres photographes, les utilisateurs peuvent trouver de nouveaux clients en vendant leurs photos sur le marché 500px. Ils ont également différents partenaires, comme Getty Images, qui offrent aux photographes de nouvelles sources de revenus.

Pinterest

Un endroit idéal pour partager (épingler) des images avec vos disciples et suivre d'autres personnes qui partagent du matériel inspirant. Il fonctionne comme votre album personnel, à la différence que les gens peuvent voir ce que vous avez fait en ligne. Vous aimez dessiner, mais aussi cuisiner ? C'est génial ! Personne ne sera dérangé par vos recettes de cuisine car vous pouvez épingler tous les sujets que vous aimez sur Pinterest, les personnes qui veulent suivre votre carrière artistique peuvent suivre uniquement vos tableaux liés à l'art. Pinterest compte 150 millions d'utilisateurs par mois, ce qui représente un nombre considérable de personnes qui peuvent trouver votre profil et regarder vos magnifiques œuvres, n'est-ce pas ?

Behance

Behance est la principale plateforme en ligne pour présenter et découvrir le travail créatif : le monde créatif l'actualise en un seul endroit pour le diffuser largement tandis que les entreprises explorent le travail et accèdent aux talents à l'échelle mondiale. La plateforme innovante de Behance distribue les œuvres à d'autres galeries en ligne, maximisant ainsi l'exposition des meilleurs talents sur leur site. Faites-vous apprécier votre art, mentionnez les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé jusqu'à présent et énumérez vos expériences professionnelles passées. Behance est un vaste catalogue en ligne dont la plupart des pages vues proviennent de non-membres, alors assurez-vous de télécharger votre œuvre terminée et éventuellement de vous faire embaucher.

Instagram

Une communauté mondiale de plus de 500 millions d'utilisateurs qui capturent et partagent 95 millions de photos chaque jour permet à ses utilisateurs de prendre des photos et des vidéos, et de les partager publiquement ou en privé sur l'application, ainsi que par le biais de diverses autres plateformes de réseau social. Instagram est très fréquentée par des artistes de tous types - imaginez que quelqu'un puisse trouver votre art uniquement parce que vous y avez mis un #hashtag.

Tumblr

Tumblr vous permet de partager sans effort n'importe quoi - publier du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos à partir de votre navigateur, de votre téléphone, de votre bureau, de votre courrier électronique ou de n'importe quel endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez tout personnaliser, des couleurs au HTML de votre thème et faire de votre compte un endroit agréable à visiter. Tumblr héberge plus de 332 millions de blogs et reçoit plus de 40 millions de messages chaque jour, dont beaucoup sont axés sur la photographie, l'illustration et le dessin. Alors pourquoi ne pas essayer Tumblr ?

Facebook

Pour certains, les jours de gloire de Facebook sont révolus. Mais avec environ un milliard d'utilisateurs, c'est toujours le plus grand réseau social du monde. Si vous avez un compte privé et que vous ne voulez pas mélanger votre vie privée et votre vie professionnelle, créez votre page de fans où seules vos œuvres seront exposées. Ce qui est formidable avec Facebook, c'est que vous pouvez rejoindre de nombreux groupes d'art en ligne où des personnes similaires à vous publient leurs œuvres et leurs questions, ce qui vous permet d'apprendre beaucoup aussi !

Twitter

La mission de Twitter est de donner à chacun le pouvoir de créer et de partager des idées et des informations instantanément, sans barrières. Ce réseau social compte 313 millions d'utilisateurs actifs qui se connectent à la population

Kevin Marie

Développeur depuis 20 ans, j'ai aussi de riches experiences dans différents domaines. Chef de projet ou bien Tech Lead pour une startup internationale, j'aspire toujours à avancer avec passion.