Petit guide Etsy 2020 des fiches produits

E-commerce juin 25, 2020

Il y a quelques jours, j'ai reçu un appel d'Etsy pour optimiser les fiches produits. Je me suis dit que j'allais partager avec vous ce que le conseiller Etsy m'a recommandé.

L'essentiel à retenir

  • Le titre n'a pas une influence importante sur l'algorithme Etsy
  • Il faut privilégier un titre lisible pour l'acheteur
  • Les 13 tags sont le plus important. C'est ici que l'on renseigne les "Long Tail Keywords" et que l'algorithme Etsy concentre ses recherches.
  • La description n'influe pas l'algorithme Etsy. Elle sert à convaincre l'acheteur.
  • Les autres attributs sont importants également. L'algorithme Etsy les utilise également. Et cela permet d'optimiser les tags. Il est inutile d'ajouter des tags "t-shirt en coton" si la categorie est "t-shirt" et la matière "coton".
  • Avoir au moins 30 fiches produits aide a la visibilité sur Etsy

Ainsi, par ordre de priorité, l'algorithme s'appuie sur :

  1. Les tags
  2. Les attributs (catégories, matieres, occasions, etc.)
  3. Le titre
  4. La description

Ecrire un titre sur Etsy

Dans un titre, les mots-clés vous aident à répondre à la recherche d'un acheteur. Ils ne sont qu'un des facteurs pris en compte par le système, qui analyse toutes les informations que vous ajoutez (y compris les catégories et les attributs) pour trouver les mots-clés correspondant à une recherche.

Vos titres doivent être courts, clairs et descriptifs, pour que les acheteurs les remarquent facilement lorsqu'ils parcourent une page entière de résultats. Mettez en premier les mots-clés les plus importants, car les acheteurs les verront d'abord, surtout s'ils font leur recherche sur un mobile. La place d'une expression dans le titre n'a pas d'effet sur le classement de la fiche produit correspondante. Pour séparer les expressions dans vos titres, vous pouvez utiliser des signes de ponctuation et certains symboles. Le système de recherche réussira tout de même à déterminer s'ils correspondent à la recherche d'un acheteur.

Lorsque vous rédigez des titres, n'oubliez pas d'y inclure les mots-clés principaux, mais souvenez-vous que vous vous adressez à des humains, pas à une machine.
L'accumulation de mots-clés dans un titre peut dérouter l'acheteur ou le décourager de consulter la fiche produit. Par exemple, à première vue, un titre de ce genre peut être difficile à comprendre :

« Trousse de toilette personnalisée trousse de toilette cuir pour homme garçons d'honneur cadeau monogramme gravé »
Ce titre contient pourtant des mots-clés importants et il couvre les points essentiels, notamment le matériau et la personne à qui cet article est destiné. Il serait très facile à comprendre sous cette forme :

«Trousse de toilette monogramme en cuir, cadeau pour garçon d'honneur»

https://www.etsy.com/fr/seller-handbook/article/mots-cles-les-informations-essentielles/382774281517

Ajouter les tags Etsy

Grâce aux tags, vous pouvez ajouter 13 expressions pour décrire votre produit. Chaque tag vous offre une chance de répondre à la recherche d'un acheteur, donc ne vous en privez pas et soyez inventif. Voici quelques règles (et interdits) à respecter.

https://www.etsy.com/fr/seller-handbook/article/mots-cles-les-informations-essentielles/382774281517

Règles :
Utilisez bien les 13 tags autorisés. Avec chaque tag, vous avez une chance de répondre à la recherche d'un acheteur.

Utilisez des expressions.Vos tags peuvent comporter jusqu'à 30 caractères. Il vaut mieux utiliser des expressions plutôt que de charger vos tags avec des mots uniques. Par exemple, « bracelet personnalisé » a plus d'impact que « bracelet » et « personnalisé », et vous n'utilisez qu'un tag au lieu de deux.

Examinez les statistiques de votre boutique. Modifiez les tags qui génèrent moins de trafic et variez les termes utilisés.

Ciblez les mots-clés « de longue traîne ». Plutôt que d'aller grossir le nombre d'occurrences de « patron de tricot » ou « bague en diamant », donner l'avantage à des expressions moins courantes qui décrivent mieux ce que vos produits ont d'original. Dans notre exemple, vous pourriez ainsi écrire « patron de tricot facile » ou « bague en diamant brut ». Comme les acheteurs qui savent ce qu'ils veulent font des recherches plus précises, vous avez ainsi une chance de les intéresser.

Interdits:

Ne répétez pas les tags. Les 13 tags que vous choisissez pour une fiche produit doivent être aussi différents que possible. Par exemple, une fiche produit associée aux tags « affiche artistique pieuvre » et « décor mural animal » sera présentée à plus d'acheteurs potentiels que si les tags utilisés sont « art pieuvre » et « affiche pieuvre ». Vous trouverez plus loin d'autres conseils pour varier vos tags.

Ne répétez pas les catégories et les attributs.Les catégories et les attributs que vous ajoutez font office de tags. Si une expression exacte figure dans vos catégories, il n'est pas utile de la répéter dans les tags. Par exemple, pour un article associé à la catégorie « Bagues imposantes », vous n'avez pas besoin d'utiliser cette expression dans vos tags.

Ne faites pas de fautes intentionnelles.Lorsque les acheteurs font une faute courante en saisissant leur requête, le système leur présente tout de même les bons résultats. Il est donc inutile que vous fassiez volontairement des erreurs dans vos mots-clés pour attirer ceux qui se sont trompés.

Ne mélangez pas les langues dans vos tags.Les titres et les tags doivent être rédigés dans la langue choisie pour votre boutique. Ils sont traduits lorsque le système recherche les fiches produits correspondant à une requête. Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez traduire vous-même vos fiches produits. Si vous le faites, vous pouvez également traduire vos titres et vos tags.

https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360000343048?segment=selling

Ecrire la description

Les descriptions vous permettent de renseigner vos clients sur les qualités uniques de vos produits. Rappelez-vous de penser comme un client, qui ne comprendrait pas forcément des termes trop techniques, et demandez-vous plutôt comment cet article pourrait convenir à leur quotidien ou répondre à leur demande. Incluez toute information nécessaire relative à la taille, aux matériaux, aux conseils d'entretiens et dimensions du produit.
Nous recommandons d'utiliser plus de 250 mots pour votre description produit.

A propos des fiches actives

Vous pourriez augmentez vos chances d'être trouvé par les acheteurs en ajoutant plus d'articles et de variété dans votre boutique.

J’ai remarqué que vous avez désormais X produits dans votre boutique Etsy. Une des manières les plus communes pour un acheteur de découvrir votre boutique est via l'une de vos fiches produits. Les clients peuvent tomber sur un de vos articles dans la recherche ou le voir mis en avant sur Etsy ou sur un blog. Une fois qu'ils sont arrivés sur votre fiche produit, ils ont accès à votre boutique. Plus vous avez d’articles en vente, plus votre boutique aura de chance d’être trouvée. Par ailleurs, si vous avez une boutique bien achalandée, vous serez plus susceptible de vendre plusieurs articles à un seul et même client, car il aura plus de choix. Il est recommandé d'ajouter au minimum 30 fiches produits.

Voilà, j'espère que cela vous aura été utile.

Que pensez-vous des conseils Etsy ?

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.